Les syndics de copropriété peuvent être éligibles aux aides versées par le Département pour la destruction de nids de frelons asiatiques. \rAvant de déclarer un nid, nous vous invitons toutefois à nous contacter en cliquant ici.
Oui. \r\n \r\nLes associations peuvent effectuer une déclaration de nid et obtenir l'aide du Département et des Collectivités. \r\n \r\nLors de votre déclaration, indiquez que vous êtes un particulier.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie, qui dispose des plans cadastraux permettant de déterminer sur quel terrain se trouve le nid.
Cette prise en charge est ouverte à tout résident fiscal français du moment que le nid est situé sur le territoire de l'Orne. \r\n \r\nLes nids situés hors du département ornais, même proches de la frontière, ne sont pas éligibles à une prise en charge.
Si la prestation effectuée par l'entreprise ne vous convient pas (tarif trop élevé, nid encore actif, etc), merci de nous en informer en cliquant ici. \r \rLe GDS de l'Orne, organisme sanitaire indépendant, procède régulièrement à des contrôles aléatoires des prestations fournies par les entreprises agréées. Celles ne respectant pas la charte de bonnes pratiques ou occasionnant de nombreuses plaintes peuvent perdre leur conventionnement. \r \rIl revient toutefois au client lésé de porter réclamation auprès des autorités compétentes.
Les entreprises partenaires ont toutes signé une charte des bonnes pratiques. Cette charte précise que le produit utilisé pour détruire le nid doit être à base de pyrèthre d'origine végétale naturelle, de faible rémanence. Cela permet de réduire très rapidement l'efficacité des substances actives du produit et donc de nuire le moins possible aux insectes et oiseaux.
Malheureusement, non. \r \rLes participations financières du Département et des collectivités de l'Orne ne sont délivrées qu'en cas d'intervention d'une entreprise ayant signé la charte des bonnes pratiques de destruction. Ce statut garantit que l'entreprise utilise des méthodes reconnues pour détruire les nids, comme l'usage de pyrèthre d'origine végétale et non de produits nocifs pour la santé et l'environnement. \r \rSi vous n'avez pas encore fait intervenir l'entreprise, demandez-lui de prendre contact avec le Conseil Départemental de l'Orne ou le GDSCO. Cette démarche est rapide et gratuite. Attendez ensuite qu'elle soit listée sur ce site pour fixer un rendez-vous.
Pour identifier un nid de frelons asiatiques, nous vous invitons à consulter la page Le frelon asiatique et à visualiser le guide d'identification du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Les colonies de frelons asiatiques ne passent pas l'hiver, elles déclinent dès la fin de l'automne. Si vous trouvez un nid pendant l'hiver, la solution la plus sage est d'attendre que ce nid vide se désagrège, au fur et à mesure des intempéries. Il n'est pas conseillé de le détruire vous-même, car même si la colonie ne passe pas l'hiver, quelques fondatrices ont déjà été observées hivernant à l'intérieur du nid. Enfin, nous vous invitons à rester vigilant au début du printemps : des fondatrices vont sans doute tenter de construire des premiers nids aux alentours proches, d'abord dans des lieux abrités.
Il existe plusieurs types de pièges artisanaux ou commerciaux. Toutefois, ces pièges n'ont jamais démontré leur efficacité et représentent un danger pour les autres insectes. \r \rCes dispositifs ne sont pas sélectifs et de très nombreux insectes s'y piégeront. \r \rDe plus, les pièges peuvent être contre-productifs. Au printemps, les fondatrices luttent entre elles. Piéger des fondatrices réduirait la compétition et faciliterait la fondation de nids par d'autres frelons asiatiques.
Au cours du printemps, les premiers nids de frelons asiatiques ont une taille réduite, d'abord comparable à la taille d'une balle de golf puis à la taille d'une orange. Détruire ce nid en l'écrasant ou en l'enfermant dans un sac, en veillant à ce que la fondatrice se trouve à l'intérieur, semble possible. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que les premières ouvrières naissent également au cours du printemps. Même si leur nombre est encore réduit, elles veilleront à défendre leur colonie en cas d'approche. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas vous approcher d'un nid de frelons asiatiques.
Non, un nid resté en place pendant l'hiver ne sera pas colonisé l'année suivante. Ce nid a pu être traité par une entreprise ou a pu se vider progressivement en fin d'année. Il sera de plus en plus détérioré par les intempéries. L'année suivante, les nouvelles colonies construiront toutes leur propre nid.
Le meilleur moyen de lutter contre la prolifération de nids de frelons asiatiques est de détruire les nids le plus tôt possible, particulièrement au cours de l'été. En effet, les colonies débuteront leur cycle de reproduction dès septembre. Cette reproduction générera les fondatrices de l'année suivante. Détruire un nid avant septembre permet donc d'éviter le plus possible la multiplication des nids l'année suivante. Malgré la présence estivale de feuilles sur les arbres, qui rend la tâche plus compliquée qu'en automne , nous vous invitons à être vigilants et à déclarer les nids le plus tôt possible.
Les piqûres de frelon asiatiques présentent un risque pour les personnes allergiques, mais présentent également un risque pour toutes personnes en cas de piqûres multiples. En cas de difficultés respiratoires, de nausées ou de gonflement du visage, contactez au plus vite le 15 ou le 112. \r \rLe frelon asiatique ne perd pas son dard en piquant et peut donc piquer plusieurs fois. Il peut également piquer au travers de vêtements.
Si vous observez régulièrement des frelons asiatiques, vous pouvez chercher la présence éventuelle d'un nid. Au printemps, il est de taille réduite et peut se trouver dans une haie ou dans un bâtiment. En été il sera plus souvent en hauteur (arbre, toit...) et pourra atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Si vous constatez à distance plusieurs individus autour du nid, ne vous approchez pas à moins de 5 mètres. \r \rDéclarez le nid sur frelonasiatique61.fr. Vous trouverez également sur ce site une liste d'entreprises capables d'intervenir. \r \rSi vous ne constatez pas de nid, les frelons recherchent sans doute des ressources protéinées (insectes, poisson, ...) ou glucidiques (fruits mûrs, raisins, ...). Dans ce cas il est inutile de faire appel à une entreprise, mais nous vous invitons à rester vigilant.
Les communes et collectivités sont invitées à rejoindre la lutte collective dès qu'elles le souhaitent. Après délibération, la réception des deux exemplaires de la convention au GDS de l'Orne enclenchera le conventionnement. Un exemplaire de la convention sera renvoyé avec un mot de passe permettant d'accéder à l'espace de la commune. \r \rAfin de lutter contre la prolifération des nids l'année suivante, il est indispensable de détruire les nids le plus tôt possible, avant le cycle de reproduction débutant en septembre.
Le GDS de l'Orne, chargé de la gestion du plan de lutte collective par le Conseil Départemental de l'Orne, propose aux communes et aux collectivités des réunions d'informations à destination du public afin de présenter le frelon asiatique et le plan de lutte collective. \r \rCes présentations peuvent également avoir lieu en fin de journée ou en soirée. \r \rN'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
Les communes, communautés de communes, communauté d'agglomération et communauté urbaine peuvent rejoindre le plan départemental de lutte collective. \r \rVia une convention, elles pourront ainsi déléguer la gestion des nids de frelon asiatique au GDS de l'Orne, chargé par le Département de l'Orne de coordonner la lutte collective. \r \rLe pourcentage de prise en charge et le plafond sont décidés par la commune ou la collectivité, qui sera facturée mensuellement en cas de présence de nids. Aucune participation financière ne sera demandée pour la gestion administrative. \r \rPour télécharger les modèles de délibération et de convention : Conventionnement. \r