Les illustrations ci-dessous présentent différents hyménoptères et vous donnent des clés pour ne pas confondre le frelon asiatique (Vespa velutina) avec le frelon européen (Vespa crabro).
Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d'une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…
La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ces nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.
La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été. En effet, il est primordial de détruire un nid avant que la colonie ne débute sa période de reproduction. Cela évite ainsi la multiplication des nids l’année suivante. Cependant, les nids sont davantage visibles à l’automne une fois les feuilles tombées.
Un nid de frelons ne sera jamais colonisé l’année suivante : une colonie de frelons construit son propre nid. Cependant, à la sortie de l’hiver, des femelles non fécondées ont déjà été trouvées à l’intérieur d’un nid de l’année passée, restées bloquées par l'arrivée du froid.
Comment distinguer un nid de frelons asiatiques d'un nid de frelons européens, de guêpes ou de guêpes des buissons ? Visualisez le guide d'identification du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l'automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc) pour y passer l’hiver. La colonie va alors peu à peu décroître : la reine ne pond plus et meurt avant la fin de l’année. Des frelons peuvent rester dans le nid jusqu’en décembre, mais le nid va peu à peu se vider et sera progressivement endommagé par les intempéries.
Plus d'informations sur le frelon asiatique : Le Frelon asiatique par le Muséum National d'Histoire Naturelle.
Il n’est pas recommandé de recourir au piégeage contre les frelons asiatiques.
Les pièges réellement sélectifs n’existent pas encore. Les simples appâts réalisés par des boissons sucrées ou alcoolisés attirent de nombreux autres insectes et les piègent. En plus de diminuer la biodiversité, ces pièges peuvent paradoxalement favoriser l’installation de frelons asiatiques, les fondatrices ayant moins besoin de lutter entre elles avant de construire leur nid.
Des recherches sont en cours pour développer un piège réellement sélectif, réalisé à partir de phéromones de frelons asiatiques.
Lorsqu'il est seul, le frelon asiatique n'est pas agressif mais si vous approchez d'un nid à moins de 5 m, les attaques sont alors collectives et très agressives.